Bibliorattus reste à vos côtés durant toutes les phases de réalisation et vous accompagne jusqu’à la concrétisation complète et totale.

Bibliorattus vous permettra peut-être d’aller encore plus loin, avec pourquoi pas le cinéma pour terminer en beauté votre projet.

 ◊◊◊

FONCTIONNEMENT DE BASE

Le financement participatif, c’est quoi ?

Le financement participatif (ou crowdfunding en anglais) consiste à faire financer son projet par la foule. Les éditeurs et auteurs de livres de tous horizons peuvent présenter leurs projets à des milliers d’internautes et collecter les fonds nécessaires à leur réalisation. Ce procédé a permis à des dizaines de milliers de projets de voir le jour à travers le monde.

Comment ça marche ?

Chaque auteur s’inscrit pour un cycle complet de la vie d’un livre qui s’anime autour de 7 jauges efficaces pour une étape de la vie d’un manuscrit. L’auteur sera accompagné par les équipes de Bibliorattus pour permettre au processus d’être fluide et positionner chaque ouvrage dans un planning structuré comme s’il faisait partie de la machine bien huilée des grosses maisons d’édition. L’objectif du porteur de projet est de remplir ses jauges dans l’ordre pour avancer dans chaque étape d’existence du manuscrit vers le produit fini, libre à la vente. Pour convaincre les internautes (Rattusiennes et Rattusiens) de le soutenir, il présente son projet et fixe les récompenses qu’il offrira à ses bienfaiteurs si son objectif de collecte est atteint.

Que se passe-t-il si le projet n’arrive pas à 100 % à la fin de sa période de collecte ?

Si le projet n’a pas réuni le montant de sa jauge à la fin de sa période de collecte, les bienfaiteurs récupèrent leur participation qui est automatiquement versée sur leur Crédit. Ils peuvent utiliser ce crédit pour participer à un autre projet ou en demander le remboursement sur leur compte en banque. (Seuls les frais de gestion ne sont pas remboursés).

Et si le projet atteint son objectif avant la fin de sa période de collecte ?

Les internautes peuvent soutenir un projet tout au long de sa période de collecte même si sa jauge est déjà remplie. Il est fréquent que des projets dépassent donc les 100 %. La somme sera automatiquement versée dans la jauge suivante et le compte à rebours de cette jauge démarrera à ce moment-là. L’auteur doit également s’assurer qu’il pourra délivrer les récompenses associées à la jauge suivante. L’internaute se verra alors délivrer la récompense de la jauge suivante.

Puis-je annuler ma participation en cours de route ?

Tant qu’un projet n’a pas atteint son objectif de collecte (les 100 % de sa jauge), ses bienfaiteurs peuvent à tout moment annuler leur participation. Elle est versée sur leur Crédit et ils peuvent en demander le remboursement sur leur compte en banque (seuls les frais de gestion ne sont pas remboursés). A contrario, lorsque l’objectif de collecte est atteint, les contributions deviennent définitives et ne peuvent donner lieu à un remboursement a posteriori.

Qui est responsable de la réalisation du projet et de la livraison des contreparties ?

C’est le porteur de projet qui est responsable de la bonne réalisation du projet et de la livraison de ses récompenses. Son nom est systématiquement affiché en haut de sa page projet et il peut être contacté facilement par ses bienfaiteurs grâce aux commentaires en bas de page, ou par mail, inscrit dans sa présentation.

Peut-on gagner de l’argent en soutenant des projets ?

L’objectif du financement participatif est avant tout de permettre à des projets que vous aimez d’exister grâce à votre soutien.

Le retour financier est aujourd’hui possible, toutefois la société Bibliorattus n’est pas propriétaire des droits des ouvrages en ligne sur son site. Les retours sur investissement seront négociés en direct avec l’auteur ou l’éditeur et ne seront possibles qu’à partir de 1 000€ de dons pour un ouvrage. L’auteur se réserve le droit de refuser un bienfaiteur, sans en donner la raison et remboursera le donateur en conséquence. 

J’ai une question, qui contacter ?

Tout dépend de la question !

Nous avons conçu le Comment ça marche pour qu’il réponde à un maximum de vos interrogations donc vérifiez bien que votre réponse ne s’y trouve pas déjà en utilisant le menu FAQ. Si vous n’y trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question directement sur notre interface de contact.

Le crowdfunding est-il encadré par une législation ?

Le 14 mai 2013, l’AMF et l’ACP ont publié deux guides chargés d’offrir un cadre législatif clair au financement participatif français.

L’un à destination du grand public, l’autre à destination des plates-formes et des porteurs de projets.

Nous vous encourageons à les consulter.

Retour à l’accueil

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Champs Obligatoires *
Votre adresse email ne sera pas diffusée

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>