Pour

Comprendre..,

 BIBLIORATTUS,

la 1ère centrale d’achat européenne pour la création littéraire,

avec financement participatif

pourquoi vous avancez, pourquoi vous aidez, pourquoi vous vivez…

« C’est proprement ne valoir rien que de n’être utile à personne. » René Descartes

 

Comprendre le concept de base :

Se servir d’un levier comme le financement participatif (crowdfunding) pour permettre la création et la réalisation d’un projet d’écriture au niveau professionnel.

Comprendre le concept particulier :

Pour les Auteurs indépendants, c’est créer différentes étapes distinctes, pour ne pas perdre l’écrivain dans la difficulté d’une tâche globale trop importante pour une seule personne novice en la matière, mais qui veut néanmoins réussir dans un projet d’autoédition différent.

Pour les Éditeurs, leur permettre de financer des projets qu’ils n’auraient pas risqués sans l’apport d’un levier financier… laissant une chance aux auteurs de prouver leur valeur auprès d’un public lecteur…

BLOC CONCEPT

Bibliorattus est une centrale d’achat pour la création littéraire communautaire (livres, scénarios, textes de chansons…) permettant aux éditeurs et aux auteurs indépendants d’effectuer des prestations de services avec des professionnels, à des tarifs négociés pour la réalisation d’un ensemble complet pour le lancement d’un livre. Bibliorattus se positionne donc, comme un facilitateur de carrière, une centrale d’achat prévoyant l’ensemble des étapes incontournables pour la sortie d’un livre, de la simple correction du manuscrit à la distribution nationale et permettant ainsi l’émergence de nouveaux talents tout en sauvegardant les intérêts de chacun, car Bibliorattus n’est payée que d’une commission de service et les auteurs ou éditeurs conservent l’ensemble de leurs droits (d’auteur, exploitation et  commercialisation).

Bibliorattus intervient sur l’ensemble des prestations de lancement d’un ouvrage, sans contrepartie sur les droits.

L’auteur a besoin de trésorerie, tout comme l’éditeur d’ailleurs pour effectuer les étapes obligatoires d’un lancement littéraire : correction, graphisme, impression, promotion, traduction, diffusion, distribution et l’adaptation au cinéma, le cas échéant.

Le petit éditeur pourra ainsi donner sa chance à une quantité supplémentaire d’auteurs, n’ayant plus le même risque financier…

La création d’une association à côté de la société Bibliorattus sera le socle de la centrale d’achat, permettant aux auteurs adhérents d’accéder à un contrat de distribution avec des conditions de groupe, jusqu’à alors inaccessible aux auteurs isolés et indépendants qu’ils soient écrivains, scénaristes, poètes, romanciers, auteurs de textes de chansons…

Bibliorattus permettra également l’accès à des distributeurs numériques, déployant ces nouvelles technologies sur l’ensemble des supports en ligne. La centrale permettra un accès plus simple et des conseils d’utilisation que vous ne trouvez pas forcément lorsque vous êtes seuls.

Le crowdfunding ou financement participatif est le système choisi par Bibliorattus pour permettre à des auteurs et certains éditeurs de financer leur lancement dans des conditions égales aux grosses maisons d’édition, qui notons-le se mettent également au financement participatif via quelques plateformes connues.

Les auteurs peuvent aussi trouver leurs publics dans les meilleures conditions tout en conservant l’ensemble de leurs droits (auteur, exploitation, distribution, adaptation, etc.)

Les lecteurs acceptent de contribuer à ce parcours sur Bibliorattus, parce qu’ils souhaitent échanger, partager et suivre la carrière d’un auteur depuis la première phase sans les contraintes d’une politique d’engagement et en favorisant le partage direct que nous privilégions chez Bibliorattus.

Les auteurs et bienfaiteurs sont ainsi considérés comme le groupe-conseil qui suivra l’auteur jusqu’à la réalisation de l’œuvre dans sa version finale et aboutie, participant ainsi à la chaîne du livre et de la création littéraire. Bibliorattus n’a pas de contrôle sur les éventuels contrats annexes que les auteurs pourraient contracter avec leur groupe de bienfaiteurs… Ainsi, l’auteur aura le loisir de créer un retour sur investissement aux contributeurs qui auront effectué un don substantiel. Ce contrat sera à la discrétion de chaque auteur !

Car rappelons-le encore, Bibliorattus est un facilitateur, et non un éditeur…

De plus, nous aidons l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, pour permettre l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base. C’est une cause qui me touche particulièrement, car mon fils est dysphasique et son évolution, vous vous en doutez me tient particulièrement à cœur !! Alors, n’hésitez plus et soutenez quelque chose de plus grand que vous-même… pour accomplir le pas vers l’impossible !

 

Comment ça marche ?

Pourquoi le crowdfunding ?

 

Retour à l’accueil