Qu’est-ce que le Crowdfunding ou financement participatif :

Le crowdfunding ou financement participatif est un mécanisme qui permet de récolter des fonds, auprès d’un large public, en vue de financer un projet créatif ou entrepreneurial.

Les sites de financement participatif permettent aujourd’hui à tout un chacun de contribuer à un projet et de financer une bonne idée, en se basant sur ce principe simple : si l’on se rassemble pour donner, même un peu, on multiplie l’impact de nos contributions.

Pourquoi utiliser ce système :

Le crowdfunding déplace le centre de gravité du financement et permet de trouver le capital initial pour créer un projet innovant.

Le crowdfunding rassemble des individus pour un projet humain, une aventure collective. Il faut aller au-delà de l’aspect financier pour voir toute l’importance et la portée de cette démarche.

Quelques chiffres :

Le crowdfunding représentait 2,7 milliards de dollars (2,02 milliards d’euros) en 2012 à travers le monde (945 millions d’euros en Europe), réparti sur 308 plateformes pour plus d’un million de campagnes de financement réussies ; soit une augmentation de 81% par rapport à l’année précédente.

Cette croissance devrait se poursuivre pour atteindre plus de 5 milliards de dollars en 2013 (3,75 milliards d’euros).

bannière-bibliorattus---avec-slogan

la centrale d’achat européenne pour la création littéraire

 

ALLER AUX LIVRES A SOUTENIR